L'association travaille sur différents sujets qui touchent à l'économie circulaire
Atelier 1 : Mise à jour des exigences du label V1 avec deux parties :
Atelier 2 : Mise à jour l’outil de calcul des indicateurs, proposition de fiches de référence permettant de compléter le scénario « réemploi ».
Atelier 3 : Mise à jour de l’outil d’évaluation CIRCOLAB à la suite des différentes modifications des ateliers 1 et 2 : évolution des prérequis, règles et exigences.
Atelier 1 : mise en œuvre par des MOA pilotes, des propositions contractuelles du GT Exploitation 1 en maintenance-exploitation et suivi des REX.
Atelier 2 : sensibilisation des industriels fabricants des équipements des corps d’état techniques sur les thèmes de durabilité, réparabilité, transparence carbone, ré-employabilité, recyclage matière avec mise en place de curseurs ou engagements collectifs.
Mise en place d’un référentiel et d’une cartographie des acteurs de l’économie circulaire.
Travail avec des partenaires tiers pour collecter les données par région (Définition de régions prioritaires)
Hébergement des informations sur le site de Circolab, mise en forme ergonomique et mise à jour annuelle.
Atelier 1 : organisation de la 2 ème Edition du Trophée Etudiants 2024.
Atelier 2 : consolidation des relations avec les écoles et les étudiants en pérennisant des interventions et animations réciproques.
Cahier des charges pour un diagnostic du gisement de matériaux de réemploi valorisables dans un bâtiment existant, avec le CSTB
Travail avec la Fédération Française des Assurances pour identifier les conditions d'assurabilité des matériaux de réemploi
Définir des indicateurs environnementaux à partir des FDES et des indicateurs socio-économiques, permettant de quantifier le bénéfice du réemploi
Elaboration du référentiel du Label Circolab, comprenant les exigences relatives à l’économie circulaire dans une opération immobilière :
Etudier comment on conserve l'information de la performance circulaire des matériaux. Lien avec travaux du SYNTEC, avec promoteurs et mainteneurs
Fruits des réflexions de professionnels de l'exploitation autour des thèmes du réemploi, des bonnes pratiques qui favorisent la durabilité, la réparabilité et les équipements du bâtiment, et de la constitution d'une base de données partagée de durée de matériaux et équipements, 8 mesures à intégrer dans un contrat d’exploitation ou cahier des charges d’un prestataire de maintenance.
Suivi des travaux du ministère et veille règlementaire.
Relation avec les éco-organismes.
Apporter une réponse à la question: "A emplacement et typologie d'actif égal, est ce qu'un actif qui répond aux critères de l'économie circulaire, bénéficiera d'une valeur vénale/locative supérieure à celui qui n'intègre pas cette composante?" Pour tenter de répondre à cette question complexe, nous allons, à travers un tableau Excel, construire une grille intégrant des critères liés à l'économie circulaire pour un actif immobilier. Un système de notation permettra de donner un avis sur la survaleur ou non d'un bien.
Pour permettre aux maîtres d’ouvrage de s’assurer qu’ils respectent leurs obligations réglementaires en la matière ; et qu’ils disposent de l’ensemble des informations sur les matériaux générés sur les chantiers, de leur dépose jusqu’à leur valorisation finale.
La mobilisation dans le cadre du GT, de tous les acteurs concernés, a conduit à une méthode de traçabilité simple, fiable et partagée. Elle se structure autour de deux documents :
Déterminer le régime fiscal applicable aux acteurs lors d'une transaction ou d'un don dans le cadre d'une opération de réemploi de matériaux. L'objectif est de comprendre en quoi les règles comptables et fiscales actuelles sont ou non adaptées à ces transactions.